Notre association

L'association Mémoire de l'abbé Lemire a été fondée en 1999 autour de Gilbert Louchart, petit-neveu de l'abbé, qui en a été le président jusqu'en décembre 2013, date à laquelle il a souhaité passer la main afin de faire voguer l'association vers l'avenir. Il est désormais président d'honneur, le président actif étant Jean-Philippe Le Guevel. 

 

L'association anime la maison-musée de l'abbé Lemire en l'ouvrant un dimanche par mois aux visiteurs. Elle a aussi entrepris, grâce aux cotisations de ses membres et aux dons publics ou associatifs, une œuvre de longue haleine : la reliure des plus précieux ouvrages de la monumentale bibliothèque de l’abbé.

 

Deux bulletins annuels sont réalisés en grande partie autour de l’important fonds d’archives conservé à l’hôtel de ville d’Hazebrouck. Des milliers de pièces originales concernant tous les pans de l’activité de l’abbé Lemire ont été conservés et classés après sa mort par sa secrétaire, Suzanne Arbelet.

 

L’association organise également des conférences, des expositions, des manifestations en direction des jeunes (comme la dictée Abbé-Lemire, en collaboration avec le Rotary-club), des visites guidées du cimetière Saint-Éloi, etc.

 

Elle est forte d’environ 200 membres et est animée par un bureau d’une dizaine de personnes.
 

Ci-dessus : visites guidées de la maison de l'abbé Lemire (à gauche) et du cimetière Saint-Éloi.

 

Haut_de_page