Retrouvez aussi l'actualité de l'association Mémoire de l'abbé Lemire sur sa page Facebook.

Des vidéos d'archives de l'association sont disponibles sur sa chaîne Youtube.

Prochaines ouvertures de la maison de l'abbé Lemire

La maison-musée de l'abbé Lemire, 5 ter square Saint-Éloi à Hazebrouck, sera ouverte de 14h30 à 17h30 les dimanches 2 février et 1er mars 2020. Entrée gratuite.

14 novembre 2019 - Lecture publique

Pour marquer l'entrée de la maison de l'abbé Lemire dans le Réseau des maisons d'écrivain et patrimoines littéraires Hauts-de-France, une lecture publique d’extraits de livres de l’abbé Lemire aura lieu le jeudi 14 novembre à 18h30 à la maison de l’abbé Lemire, 5 ter square Saint-Éloi à Hazebrouck.

Des passages de L'Abbé Dehaene et la Flandre et de l’œuvre Le Cardinal Manning et son action sociale seront présentés et lus, notamment par Annie Degroote qui nous honore de sa présence.

L’opération se fait en partenariat avec la librairie Le Marais du livre. Entre les extraits, de courts moments musicaux seront proposés. Le tout sera suivi d'une dégustation de gaufres et de jus de pomme.

6 octobre 2019 - "Les musées ont du goût"

Cette année encore, l'association Mémoire de l'abbé Lemire participe à l'opération "Nos musées ont du goût". L'ouverture mensuelle de la maison de l'abbé, le dimanche 6 octobre, sera l'occasion de faire déguster aux visiteurs des fruits de saison, des gaufres et du jus de pomme.

Septembre 2019 - Réseau des maisons d'écrivain

La maison de l'abbé Lemire fait désormais partie du Réseau des maisons d'écrivain et patrimoines littéraires Hauts-de-France. Une nouvelle facette de l'abbé Lemire est ainsi mise en avant. Prêtre, député, maire, "père" des jardins ouvriers en France, il a aussi tenu une plume durant toute sa vie : il a écrit plusieurs livres lorsqu'il était professeur à Hazebrouck et d'innombrables articles, notamment pour le journal Le Cri des Flandres qu'il avait fondé en 1910 ; il a aussi tenu de 1875 à 1928 un journal intime, partiellement édité par notre association, en couvrant de son écriture fine et serrée quarante-huit cahiers d'écolier.

L'intégration de ce réseau est évoquée dans L'Indicateur et dans La Voix du Nord.

Août 2019 - L'avenir du béguinage d'Hazebrouck

La Voix du Nord fait le point sur les travaux de rénovation programmés pour le béguinage d'Hazebrouck, voulu par l'abbé Lemire.